Aile cuisine

  • la mousse au chocolat et caramel

    C'est bizarre, je suis au régime (hum) et j'ai des envies de chocolat ... étonnant, non ? je vous livre MA recette de mousse au chocolat au Daim. Pas la bête hein ! ce caramel, entouré de chocolat au lait, commercialisé chez IKEA et tous les supermarchés !

    Alors, pour la mousse elle même, il faut :

    - 200 gr de chocolat à cuire, noir de préférence,

    - 6 oeufs

    - 2 plaquettes de Daim, ou 1 plaquette de milka au Daim. (moins bien)

    Sans ouvrir les plaquettes, les réduire en tout petits morceaux, soi avec les mains, soi à coup de marteaux ! Ayaaaaa !

    Faire fondre le chocolat, le laisser à refroidir. Battre les blancs en neige très ferme, avec une pincée de sel. Incorporer les jaunes au chocolat, puis les blancs en neige, délicatement.

    Ajouter les morceaux de Daim, répartir la préparation immédiatement (sinon les morceaux coulent !) dans des ramequins, et zou au frigo;

    en attendant que ça fige (mini 3 heures), je vous propose la déco qui change tout : des coeurs en caramel !

    P1000891.JPG
    Préparer une feuille de papier cuisson. Mettre une fine couche de sucre SANS EAU dans une casserolle. Faire chauffer au feu vif. Quand le sirop bruni (attention, c'est à la seconde près , sinon c'est amer !), ajouter une noix de beurre. Et tout de suite, avant que le caramel ne durcisse, faire des beaux dessin en versant le caramel sur la feuille de papier sulfurisé. Laisser refroidir, le caramel durci vite, et se détache facilement de la feuille. Il n'y a plus qu'à planter votre oeuvre d'art dans le ramequin au moment de servir !
    bon ap'