Aile donne de son temps

  • marché de Noël de l'APEI, à Parly II

     

    L'A. P. E. I.

                                

    De  VERSAILLES et des COMMUNES ENVIRONNANTES

                                                          

    Vous invite à son marché de Noël ( http://apei-versailles.fr/nos-actions/ventes/marche-de-noel )

    Au centre commercial de Parly 2 au Chesnay

    Niveau bas, Porte Étoile, non loin du Printemps


    Du jeudi 1er Décembre 2016

    au

    vendredi 9 Décembre 2016 inclus


    Vous y trouverez : de nombreux vêtements de poupées, du linge de maison, de la layette, des cadeaux divers, des cartes de voeux ... visibles sur le lien  marché de Noël.

    Notre Objectif : Aider financièrement les associations yvelinoises de loisirs et de vacances adaptées pour enfants et adultes handicapés.


    A transférer sans modération à vos proches et amis.

    ERRATUM !!!!!!!

    La direction du centre commercial de Parly 2 au Chesnay
    a changé au dernier moment l'emplacement du chalet.
    Il est situé maintenant
    Au niveau 0, En face de l'ascenseur central panoramique

    Du jeudi 1er Décembre 2016
    au
    vendredi 9 Décembre 2016 inclus
  • Des petites poupées matriochka pur Noël

    Comme tous les ans, l'APEI organise une vente d'objets fait-main, pour Noël, au centre commercial Parly II (Le chesnay, Yvelines)

     

    J'essaie de contribuer le plus possible, et cette année, j'ai fabriqué des petites matriochkas en feutrine brodée, présentée dans leur boites-lits de poupée. Un petit ours tricoté c'est glissé parmi elles ...

    feutrine, broderie, matriochka

    Ces petites demoiselles sont bien sympa à fabriquer .... puis à glisser dans une boite qui contenait du thé !

    matriochka, broderie, feutrine

    P1080420.JPG

    P1080421.JPG

    Voici comment faire : 

    2016-10-25 18.31.26.jpg

    coupez deux formes à la dimension souhaitée; dans l'une d'elle, découpez un rond. Dans de la feutrine blanche ou beige, ou marron, coupez un rond d'un diamètre légèrement supérieur. 

    Fixez le rond couleur peau sous la forme évidée avec des points de broderie, tout autour du visage. 

    Broder des cheveux au point lancé, des yeux au point de noeud, des joues, bref, amusez-vous !

    Un peu de bourrage, des points pour fermer, le tour est joué !

    2016-10-26 14.42.45.jpg

    Bon, n'oubliez pas de rendre visite au stand APEI ! bises ...

     

     

  • le tricot du coeur ... urgent !!!

    voici un (long) moment que je n'ai écris sur ce blog; plusieurs raisons à cela : la reprise du travail sur les chapeaux de roues, des enfants grippés les uns après les autres, et tout mon temps libre, ou le peu qu'il en reste, investi dans une association ; Knit A Square;

    Je vous ai déjà présenté cette association Sud Africaine, qui vient en aide aux orphelins du SIDA. Pour que ces enfants passent l'hiver un peu plus au chaud, ils font appel aux tricoteuses du monde entier. Pour les aider, il suffit de faire des carrés, en tricot ou crochet, de 20 cm de côtés, et de leur envoyer. Une équipe de bénévoles sur place les assemblent pour en faire des couvertures.  Et bien après 18 mois de bénévolat "anonyme" et à distance, j'ai eu le grand privilège d'aller à leur rencontre, à Johannesburg, où mon travail d'hôtesse de l'air m'a mené ! C'était très émouvant de rencontrer "en vrai" une personne avec qui j'avais discuté sur le net pendant si longtemps. Dernièrement j'ai traduit pour eux des textes de leur site, de l'anglais au français.

    Voilà pourquoi je vous en reparle aujourd'hui; lors de mon séjour, j'ai pu leur apporter un valise entière de vêtements d'hiver d'enfant, et de carrés tricotés, de bonnets, de gilets ...

    IMG_2820.JPG

    Hors j'y retourne en janvier ! Alors si le coeur vous en dit de venir en aide à ces enfants, je vous propose de m'envoyer des carrés tricoter. Je me charge de les apporter ! les frais postaux pour l'Afrique du Sud étant prohibitifs, ce sera plus économique de passer par moi...

    Merci d'avance pour eux ! (je donnerai mes coordonnées sur demande).

  • Un dimanche à Bamako

    allez, une fois n'est pas coutume, voici une note qui n'a rien à voir avec la créa, mais bon, ça fait partie du personnage quand même !

    Dimanche je suis partie en vol pour Bamako, au Mali. J'étais over-chargée ! J'avais une valise et demi de vêtements d'enfants, de matériel scolaire, et de cadeaux pour les enfants recueillis par l'association Women Of Africa. Cette association donne une chance aux enfants de Bamako et les environs, d'accéder à une éducation scolaire, pour pouvoir ensuite intégrer une école publique.

    08112010006.jpg

    Les cours sont donnés par des institutrices bénévoles, formées par WOA. Dans l'école que j'ai visité, elles peuvent accueillir jusqu'à 150 enfants, de 3 ans à 13 ans. Alphabétisation, règles d'hygiène élémentaires, éducation sur la prévention du SIDA (sujet très tabou chez les adultes), jeux, chants en dialecte malien et en français, sont au programme de la matinée d'école.

    08112010008.jpg

    j'ai notamment assisté à une ronde sur "j'aime la galette" en dialecte malien, ça valait le détour !

    Pour financer les frais de scolarité, elles ont mis en place un système de parrainage des enfants; Je vous invite à le découvrir ici.

    Les quelques heures passées à l'école permettent aux enfants de ne pas rester seuls pendant que les mères sont au marché; sans cette école en terre et en tolle ondulée, les enfants seraient livrés à eux même. L'intégration dans les écoles publiques est une porte ouverte vers un avenir bien plus radieux que celui de leurs parents.

    J'ai été "bleufée" par ce que ces femmes arrivent à faire, la volonté qu'elles ont de changer le monde, les mentalités, sans moyens ou presque !

    N'hésitez pas à les soutenir !!!

    08112010010.jpg