• Un dimanche à Bamako

    allez, une fois n'est pas coutume, voici une note qui n'a rien à voir avec la créa, mais bon, ça fait partie du personnage quand même !

    Dimanche je suis partie en vol pour Bamako, au Mali. J'étais over-chargée ! J'avais une valise et demi de vêtements d'enfants, de matériel scolaire, et de cadeaux pour les enfants recueillis par l'association Women Of Africa. Cette association donne une chance aux enfants de Bamako et les environs, d'accéder à une éducation scolaire, pour pouvoir ensuite intégrer une école publique.

    08112010006.jpg

    Les cours sont donnés par des institutrices bénévoles, formées par WOA. Dans l'école que j'ai visité, elles peuvent accueillir jusqu'à 150 enfants, de 3 ans à 13 ans. Alphabétisation, règles d'hygiène élémentaires, éducation sur la prévention du SIDA (sujet très tabou chez les adultes), jeux, chants en dialecte malien et en français, sont au programme de la matinée d'école.

    08112010008.jpg

    j'ai notamment assisté à une ronde sur "j'aime la galette" en dialecte malien, ça valait le détour !

    Pour financer les frais de scolarité, elles ont mis en place un système de parrainage des enfants; Je vous invite à le découvrir ici.

    Les quelques heures passées à l'école permettent aux enfants de ne pas rester seuls pendant que les mères sont au marché; sans cette école en terre et en tolle ondulée, les enfants seraient livrés à eux même. L'intégration dans les écoles publiques est une porte ouverte vers un avenir bien plus radieux que celui de leurs parents.

    J'ai été "bleufée" par ce que ces femmes arrivent à faire, la volonté qu'elles ont de changer le monde, les mentalités, sans moyens ou presque !

    N'hésitez pas à les soutenir !!!

    08112010010.jpg

  • des épingles en conserve ?

    je cherchais depuis un moment une idée pour fabriquer une pelote d'épingle pratique et originale. J'ai personnellement le modèle qui s'attache au bras, bien pratique car on ne cherche jamais sa pelote ! J'ai aussi une sorte de portefeuille à aiguilles, offert par la belle maman de ma soeur (génial pour les projets nomades ...). Mais je voulais une pelote ... de bureau ! En faisant des confitures à la framboise (hummm ...), j'ai eu une révélation .... taadaaaaaaaa !

    P1010832.JPG
    Je vous présente les épingles en conserve ! Le coussin est fait avec deux disques de tissus, rembourré serré. On pique une aiguillée de coton à broder au centre, et on partage le coussin en 6. Il faut après faire deux trous (marteau et poinçon ou tournevis cruciforme fin) dans le couvercle du bocal à confiture, et coudre le bouton, le coussin, et le couvercle ensemble ! Attention toutefois de limer les rebords des trous, sinon le fil casse ...
    P1010826.JPG
    c'est ultra-pratique, on peut ranger le mètre, le dés à coudre, des petits ciseaux ... dans le bocal, on a tout sous la main !
    du coup, j'ai fait le petit frère ...
    P1010837.JPG
    Si j'avais des sous, j'irai m'acheter de quoi graver le verre, pour personnaliser la chose ...
    bon, peut-être le mois prochain ?
  • Opération Mets ton bonnet

    Connaissez-vous les smoothies Innocent ? A part des jus de fruits délirants, une équipe complétement givrée, et un site fou à lier, c'est aussi l'opération "mets ton bonnet". Le principe est de faire appel aux tricoteuses de bonne volonté pour fabriquer des bonnets tout mini pour les bouteilles. A chaque bouteille vendue ainsi chapeautée, Innocent reverse 20cts à l'association Les Petits Frères des Pauvres. Donc, en permettant aux bouteilles de smoothies de ne pas prendre froid dans les frigos, vous faites une bonne action ! voir ici pour plus d'info ...

    Voici ma maigre contribution à cette jolie opération de solidarité :

    MOSAÎQUE.JPG